Lancer la fonction product marketing : comment réaliser ton audit et créer vite de l'impact
Réussir son audit d’entreprise et apporter de l'impact en 3 mois : guide pour les first PMM
Hello you 👋
Bienvenue dans cette édition du Product Marketing by Cloclo ⚽️🦦. Aujourd’hui on va parler de la notion de first PMM1 et comment appréhender ce rôle quand on arrive dans une entreprise. Un sujet épineux et passionnant. J’espère que tu vas kiffer.
J’ai le plaisir aussi de t’annoncer que je serai présente au Product Marketing Summit à Paris le 26 mars. Avec mon podcast Les Meneuses et également pour un talk avec Carlota Güell. On se capte là bas ?
Au programme :
Être first PMM : 5 challenges auxquels tu dois t’attendre
Les clés pour faire un audit de l’entreprise
Comment apporter rapidement de l’impact ?
Introduction
Que tu sois un·e Product Marketing Manager expérimenté·e, un·e junior qui cherche à se faire une place dans cet univers ou un·e stakeholder en quête d’une meilleure compréhension, tu trouveras ici des insights précieux pour naviguer dans l'aventure du 1er PMM.
Ce n’est pas une mission anodine, et la route sera semée d’embûches. En tant que "first PMM", tu vas devoir jongler avec plusieurs défis tout en apportant rapidement de la valeur. Découvrir vite (et bien) l’entreprise où tu mets les pieds. Et t’adapter à ses attentes. Je t’ai préparé tous mes conseils sur le sujet : pour réaliser l’audit à ton arrivée et rapidement apporter de la valeur.
Bonne lecture et courage pour ce challenge aussi complexe que passionnant ! 👇
Être first PMM : 5 challenges auxquels tu dois t’attendre
Lancer la fonction de product marketing dans une entreprise n’est pas anodin. Tu dois te préparer à :
Créer des relations fortes avec les équipes produit et business. C’est ta 1re mission est elle est indispensable pour trouver ta place et apporter de l’impact. Imprègne-toi des process en place, des besoins et pains de chacun·e. Et profites-en pour trouver tes champion·es dans chaque équipe pour une collaboration rapprochée.
Devenir expert·e du produit. Utilise le staging ou l’environnement de démo pour découvrir et comprendre le produit. Lis et analyse toute la documentation à dispo (et identifie ce qui manque). Et interroge l’équipe sur la roadmap et la vision produit : pourquoi et comment iels ont priorisé les sujets.
Évangéliser le rôle (encore et encore). C’est un temps que tu dois prendre obligatoirement. Comme ça au moins c’est dit. Éduque les équipes sur le product marketing mais aussi (et surtout) sur comment le rôle va s’imbriquer dans l’entreprise et son organisation.
T’adapter à l’entreprise et ses attentes (et non l’inverse). Le rôle et les attentes autour du 1st PMM sont différents dans quasi chaque entreprise. Je te détaille ça dans la 3ème partie de la newsletter.
Éviter le plus gros échec des premier·es PMM : s’éparpiller et dérouler une todo list des désirs de toute l’entreprise. Tu dois jongler en parallèle entre plusieurs projets différents, les prioriser et bien t’entourer pour garantir leur succès. Bon chance et happy Hunger Games!
⚠️ Le rôle de 1st PMM ne correspond pas à tous les profils. Pour t’aider à savoir si tu réponds aux attentes, un peu de matière ici :
P.S : pense à ne pas brusquer les personnes dont tu récupères une partie du scope et le faire tout en douceur.
N’oublie pas d’échanger avec tes pairs PMM. Ça t’aide à rester à l’affût des nouveautés, partager tes pains et te sentir moins seul·e.
Les clés pour faire un audit de l’entreprise
Le lancement de la fonction product marketing dans une entreprise s’accompagne d’un audit. Il te permet d’identifier dans l’existant ce qui marche ou non, les besoins et frustrations de chacun·e et là où tu peux délivrer de l’impact. Prépare-toi tu vas devoir répondre à beaucoup de questions héhé!
1- Identifie les personnes à interroger (par priorité)
Utilise un template d’interview pour noter chaque entretien
Échange avec les fondateurices et managers sur leurs challenges. Renseigne-toi sur leur vision de l’entreprise. Pour t’assurer que les actions courts/moyens termes servent à une vision plus longue.
Rencontre les membres de chaque équipe et créer des relations fortes avec chacune (cf les challenges en haut)
Réalise des shadow des rendez-vous sales et customer succes. C’est idéal pour voir comment iels parlent du produit, ce qu’en disent les prospects et users.
Parle au maximum avec ta cible (utilisateurices et client·es) pour comprendre leur frictions, leurs attentes, les bénéfices qu’iels voient du produit et noter leur wording
2- Analyse le produit
Quels problèmes résout-il ? Quelles sont les fonctionnalités clés ?
Proposition de valeur et positionnement. Comment le produit est perçu sur le marché ? Correspond-il aux attentes de la cible ?
Pricing : est-il compétitif et en phase avec la perception de la valeur ?
3- Analyse le marché
Qui sont les concurrents ? Comment ils se positionnent et communiquent ? (Fais le avec l’IA pour gagner du temps)
Qui sont les personas ? Les clients idéaux ? Les segments de marché à qui on s’adresse ?
Quels sont les tendances du marché et dernière évolutions ? (Fais le avec l’IA pour gagner du temps)
4- Évalue la stratégie GTM et les contenus
Est-ce qu’il y a un process de lancement produit ? Est-ce que les équipes travaillent ensemble (et comment) sur ce sujet ? Quels canaux sont utilisés pour communiquer ?
Quels sont les KPIs suivi ? Est-ce que l’entreprise a des OKRs ? Où sont les tableaux de suivi de la data ? Quels outils sont utilisés ?
Quelles sont les ressources marketing et commerciales disponibles ? Est-ce que le message est cohérent et le même partout ? Quels sont les forces mises en avant ? Est-ce que ce sont les mêmes que celles présentées en call ? Est-ce que ce sont les mêmes que celles partagées par les clients ?
5- Recommandations et plan d’action
Priorisation : hiérarchise les actions selon leur impact et leur faisabilité.
Quick Wins : identifie les actions immédiates qui peuvent générer des résultats rapides.
Roadmap : établie un calendrier d’actions à court, moyen et long terme.
KPIs de suivi : définie des indicateurs pour mesurer le succès des actions mises en place.
Comment apporter rapidement de l’impact ?
Quand tu prends ton poste ou ta mission de First PMM tu dois prouver l’impact du rôle. Et ça vite (période d’essai ou risque de perdre ton client). Je te propose cette matrice de priorisation des efforts. Tu peux soit l’utiliser, soit l’adapter aux besoins que tu auras identifiés lors de ton audit.
Choisi tes batailles ! Il y aura beaucoup à faire. Tu dois déterminer tes sujets en fonction de ce qui apportera le plus de valeur à l'entreprise. Et savoir dire non car tu ne pourras pas tout mener de front seul·e. Pour ça :
- Clarifie les besoins de ton client ou manager
- Précise ensemble les livrables/projets attendus et leur deadline
- Note TOUT pour qu'il n'y ait aucune ambiguité possible
Un impact qui varie selon la taille de l’entreprise
La taille de l’entreprise que tu rejoins est un facteur clé qui va t’aider à connaître les attentes autour du rôle de PMM :
Early stage : trouver le product-market-fit, créer le positionnement et messaging du produit, booster l’acquisition de nouveaux clients.
Start up : gérer et coordonner les lancements produit, définir l’offre (pricing, packaging), influencer l’upsell2, le cross-sell3 et la réduction du churn4.
Scale up : segmentation, nouveau marché, internationalisation.
Un plan sur 3 mois
1er mois : réalise l’audit de l’entreprise et identifie des quick wins avec ton ou ta manager pour délivrer rapidement de l’impact.
2ème mois : avec ton analyse de l’entreprise tu peux identifier les sujets chauds sur lesquels tu vas devoir travailler.
→ Les lancements produits : est-ce que les derniers ont marché ?
→ L’enablement interne : quels sont les assets qui manquent aux équipes ?
→ Le site web : est-ce qu’il attire et convertit les bons prospects ? etc.
Détermine 1 gros projet et 2/3 projets plus petits, les KPIs que tu vas suivre. Le tout en continuant à apprendre sur ton environnement et à passer du temps avec les stakholders.
3ème mois : lance tes premiers projets et analyse leur impact. Mets à jour les KPIs de performances que tu suis. Prépare une roadmap long terme pour s’aligner avec la vision stratégique de l’entreprise et du produit.
La timeline peut varier en fonction des entreprises et de ton statut (CDI ou Freelance)
Te voilà prêt·e à relever ce beau défi! Dis-moi si le sujet t’intéresse et que tu veux aller encore plus loin ? Avec une éventuelle formation complète (et payante)
Mes ressources coup de 💜 du mois :
How AI can help you integrate a new team faster (Part 2) de Lucas Nilsson
L’épisode que j’ai fait sur le sujet avec Carlota Güell pour Product Marketing Stories sur que tu pourras écouter le 17 décembre
J’espère que tu as kiffé cette édition. Pense à partager la newsletter aux personnes qui pourraient en avoir besoin. C’est gratuit et ça me donne de la force 💜 et n’oublie pas de t’inscrire si ce n’est pas fait !
1st PMM : personne qui lance la fonction product marketing dans une entreprise.
Upsell : stratégie de vente qui consiste à encourager les clients à acheter une version plus haut de gamme d'un produit (source : Sales force)
Cross-sell : le cross selling (ou vente croisée) est la vente de produits ou de services supplémentaires en lien avec un produit de votre société que le client connaît ou a déjà utilisé (source : Sales force)